Poser un parquet flottant

Poser un parquet flottant : comment faire

Poser un parquet flottant n’est pas difficile pour celui qui est méticuleux et patient. Il ne faut pas être expert en serrurerie menuiserie pour y arriver. Avant de poser la sous couche, il faut s’assurer que le sol soit propre, lisse, et plat. (de niveaux)

Poser un parquet flottant Les outils et fournitures

Poser un parquet flottant nécessite les éléments suivants:

  • des lames de parquet avec 5% de plus en m²
  • de la sous couche résiliente
  • des plinthes
  • du ruban adhésif
  • un mètre
  • un crayon
  • un cutter
  • plusieurs dizaines de cales de dilatation
  • un tire-lame pour les découpes
  • des genouillères
  • des gants
  • une scie sauteuse pour les découpes
  • du papier de verre
  • de la colle à mastique
  • une boite à onglet
  • une scie à bois

Poser un parquet flottant : commençons par la sous couche

Etape 1 : la pose de la sous couche qui sert d’isolant thermique et acoustique.

Les bandes résilientes doivent être posées perpendiculairement au sens du parquet flottant. Généralement, les lames de parquet flottant sont posées dans la longueur, dans le sens d’entrée de la pièce.

Déroulez les rouleaux de bande et recouvrez entièrement la surface. La sous couche doit être uniforme et les bandes ne doivent pas se superposer. Adaptez la aux recoins en ajustant au cutter. Utilisez du scotch de chantier pour fixer les bandes entre elles et aux coins et angles de la pièces.

Poser un parquet flottant : Posons maintenant les lames de parquet

Etape 2 : pose des lames de parquet.

Commencez par positionner des cales de dilatation le long du mur. Poser la première lame en partant du coin près de la porte. Veillez bien à poser la lame coté creusé vers le mur afin que les prochaines lames puissent venir s’emboîter sur le coté arrête. Clipsez bien la lame suivante puis abattez la au sol. Chaque lame doit être scrupuleusement solidarisée à la précédente. Quand vous arrivez au bout de la pièce, vous allez devoir effectuer une découpe. Superposez la dernière lame sur la précédente et retournez la. Tracez un repère au crayon sur la partie superposée à la lame, tracez votre trait de coupe à l’équerre et effectuez votre découpe à la scie sauteuse. La découpe devrait s’insérer parfaitement.

Pour la deuxième rangée, vous allez commencer par scier une lame en deux moitiés. Mesurez la lame, tracez un trait de coupe à l’équerre au centre et sciez la. Vous allez commencer votre deuxième rangée en posant une demie lame en la positionnant du bon coté. De cette façon la pose du parquet progressera en quinconce. Comme avant, clipsez parfaitement la lame et appuyez la sur le sol en donnant un petit coup sec. Tout au long de la pose et avant chaque découpe, vérifiez bien l’alignement de chaque lame. Si vous voyez qu’il y a du jeu entre deux lames, ajustez les.

Pour la troisième rangée, commencez par poser une lame entière. Quand l’accès est trop difficile pour poser la dernière lame, aidez vous du tire-lame en faisant levier avec le mur. Quand vous arrivez au niveau de la porte, dégondez la. Tracez un trait traversant l’ouverture au milieu du bâti. Ce trait sera le repère pour le début de la rangée de lames. Pour les découpes complexes et précises, notamment autour de la porte, utilisez un copieur de profil. Procédez toujours de même façon pour toute la pose. Toujours en quinconce et toujours en s’assurant au fur et à mesure de l’alignement des lames de parquet flottant.

Pour la dernière rangée, vous aurez surement besoin de couper les lames de parquet flottant dans la longueur. Une fois votre parquet flottant entièrement posé, vous pourrez passer à la pose des plinthes.

Poser un parquet flottant : Posons maintenant les plinthes

Posez les plinthes à blanc sans les coller pour déterminer les découpes à faire. Utilisez une scie et une boite à onglets pour les découpes en angle et les découpes droites. Poncez les plinthes après les avoir découper avec du papier de verre ou une éponge abrasive. Une fois toutes les plinthes découpées et posées à blanc, retirez les cales. Passer un cordon de colle à mastique sur la plinthe et collez la sur le mur. Il est possible de la coller légèrement de biais pour dissimuler l’espace entre le bord du mur et les lames. Procédez ainsi pour toutes les plinthes. Vous pouvez caler les plinthes avec un objet lourd pour qu’elles restent immobiles le temps de séchage. Posez un joint de finition sur le dessus de la plinthe et lissez le au doigt. La pose de votre parquet flottant est maintenant terminée, De nouveaux tutos bientôt disponibles sur le Blog du serrurier Montpellier.